Échanges de vues avec la Commissaire Cretu et la présidence lettone

Échanges de vues avec la Commissaire Cretu et la présidence lettone

La rentrée 2015 constitue une période charnière dans les travaux de la commission du développement régional.

Si, sous la pression du Parlement, la Commission européenne a enfin donné le feu vert aux programmes permettant de lancer dans nos régions les investissements structurels européens pour la période 2014-2020, de nombreuses questions restent en effet sur la table.

Des échanges de vues ont ainsi été organisés entre la commission REGI et Corina Cretu, Commissaire en charge de la politique régionale, puis Janis Reirs, Ministre des finances de la Lettonie, pays qui préside le Conseil de l’Union européenne depuis le 1er janvier 2015.

Ces échanges nous ont permis de questionner la Commissaire Cretu sur le problème persistant des factures impayées pour les fonds destinés aux régions, ou encore sur la traduction concrète du plan d’investissement Juncker dans nos territoires.

Nous avons par ailleurs sensibilisé le Ministre letton sur la nécessité de redynamiser la politique urbaine et de rendre l’Europe plus visible pour nos villes et nos régions, question qui me tient particulièrement à cœur.

Si la Commissaire et le Ministre se sont montrés réceptifs et à l’écoute, j’attacherai une attention particulière à ce que les engagements pris cette semaine soient bien suivis d’effets.

Pour lire l’article en PDF

Marc Joulaud