Infographie : Erasmus fête ses 30 ans

Infographie : Erasmus fête ses 30 ans

L’année 2017 consacre le 30ème anniversaire du populaire programme européen Erasmus. Depuis sa création en 1987, le programme a permis à plus de 9 millions de citoyens de bénéficier d’une mobilité à l’étranger dans le cadre de leur formation. Même au plus fort des critiques et des doutes sur la pertinence de l’Union européenne, le programme Erasmus a su faire l’unanimité et constitue un exemple de réussite européenne.

En 30 ans, Erasmus, devenu Erasmus +, a évolué et s’est transformé pour étendre son champ d’action au-delà de l’enseignement supérieur, en intégrant le sport, l’apprentissage et la formation professionnelle. Désormais, les étudiants, les apprentis, les stagiaires comme les travailleurs en formation, avec ou sans diplôme, ont la possibilité de se former à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité sur le marché du travail.

Présent sur l’ensemble du territoire, la région des Pays de la Loire bénéficie largement du programme, donnant un avantage compétitif à sa jeunesse ouverte sur le reste de l’Europe.

Compte-tenu de l’occasion et de mon attachement à ce programme, en tant que membre de la commission Culture et Éducation, j’ai voulu illustrer cela par une infographie, afin d’inciter nos concitoyens à continuer de tirer profit d’Erasmus.

Je vous souhaite une bonne lecture.

Pour lire cette infographie au format pdf

Marc Joulaud