Mes commissions

Mes commissions

Commission REGI

La commission du Développement Régional (REGI) traite de la politique de cohésion et de développement régional de l'Union européenne. C'est une commission clé qui a pour mission de valoriser le territoire. Elle encourage la coopération entre régions.
Mais elle a également la lourde responsabilité de l'encadrement de l'octroi des financements européens. Elle encadre le fonds européen de développement régional (FEDER), le fonds de cohésion et les autres instruments de la politique régionale, soit un tiers du budget européen.
Elle détient par là-même un véritable levier économique de croissance, et participe au développement des régions.

 

Commission CULT

La commission Culture et Education (CULT) a pour mission de protéger et de diffuser la culture européenne, et de favoriser un système d'enseignement performant tout au long de la vie. Cette commission a vu naître le programme Erasmus, dont le succès n'est plus à démontrer, les capitales européennes de la culture, dont Marseille était l'une des représentantes en 2013 ou encore le programme MEDIA, qui a permis de financer des réussites européennes telles que Slumdog Millionnaire.

La culture et l'éducation étant les fondements de l'identité, la commission culture a un rôle important à jouer, tant pour préserver le patrimoine européen que pour permettre aux nouvelles générations d'être correctement formées tout au long de leur vie. L'émergence de nouvelles technologies impose également une adaptation permanente des modèles culturels, afin d'encadrer les pratique mais aussi de tirer profit des opportunités nouvelles qu'elles offrent, que cela soit pour l'éducation, la culture ou l'information des citoyens.