L’Union européenne

L’Union européenne

Découvrir l'Union européenne

Portée par le projet de réconciliation franco-allemande, l'Union européenne a vu le jour à l'aube de la seconde guerre mondiale. Il s'agissait initialement d'une union économique entre les six pays fondateurs : la France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas.

Peu à peu, l'Union européenne s'est développée, devenant un partenariat économique et politique unique, qui regroupe aujourd'hui 28 pays et 500 000 millions de citoyens européens. Sont membres de l'Union européenne l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l'Irlande, l'Italie, la Lituanie, la Lettonie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie et la Suède.

Carte-UE-2013-web

Les principaux symboles européens sont le drapeau européen étoilé et l'Ode à la Joie de Beethoven, qui est devenu l'hymne européen.

. La journée de l'Europe est célébrée chaque année le 9 mai.
. La devise de l'Union européenne, « unis dans la diversité », résume l'essence du projet européen. Forts de nos différences, nous avançons ensemble.
. L'Union européenne a été récompensée en 2012 en obtenant le Prix Nobel pour la Paix.

Principalement quatre institutions régissent l'Union européenne :

  • le Parlement européen regroupant les 751 eurodéputés
  • le Conseil européen et Conseil de l'Union européenne, réunissant les chefs d'État ou ministres des 28 États membres
  • la Commission européenne, composée de 28 commissaires
  • la Cour de Justice de l'Union européenne

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le portail d'information Toute L'Europe.
www.touteleurope.eu