Session d’avril 2015

Session d’avril 2015

Jury français du Prix du citoyen européen :

J’ai participé cette semaine au jury français du Prix du Citoyen européen 2015. Ce prix récompense chaque année les actions citoyennes qui contribuent à la coopération en Europe et à la promotion des valeurs communes. Avec mes collègues français du jury, nous avons sélectionné cinq lauréats potentiels pour la France. Au terme des délibérations des jurys nationaux et de l’autorité d’attribution du prix, les lauréats européens seront annoncés en juin avant une cérémonie de remise des prix prévue en octobre à Bruxelles.

Drames des migrants en Méditerranée :

J’ai voté en faveur de la résolution faisant suite aux drames des migrants en Méditerranée et aux propositions faites par le Conseil européen qui en a suivi. Cette résolution souligne la réactivité du Conseil et soutient le triplement des moyens attribués par les États membres à l’opération Triton, tout en appelant à une coopération renforcée entre les pays pour la gestion des demandes d’asile. Cette résolution invite également les États membres à collaborer plus étroitement avec l’agence Frontex et à lutter de manière plus rigoureuse contre la traite des êtres humains et contre les passeurs qui exploitent les personnes les plus vulnérables.

Un groupe de visiteurs de la Mayenne en visite au Parlement européen :

Je recevais ce mercredi au Parlement de Strasbourg un groupe de la Maison de l’Europe de la Mayenne. Cette visite a été l’occasion de présenter aux participants le fonctionnement de l’Union européenne ainsi que mes travaux dans le cadre des commissions du développement régional (REGI) et de la culture (CULT). Les échanges ont également permis d’aborder les grands dossiers qui occupent actuellement le Parlement européen. Ces rencontres, à Strasbourg comme à Bruxelles, sont essentielles à mes yeux. Elles permettent aux citoyens de s’approprier réellement l’Europe et de se faire une idée concrète du processus législatif européen ainsi que de ce qui se joue au sein de notre institution.

 

Visitors group in Strasbourg Marc JOULAUD                  © Union Européenne 2015

Pour lire l’article en PDF

web master