Session de Mai 2018

Session de Mai 2018

Session de Mai 2018

Propositions législatives sur la politique régionale européenne

Jeudi 31 mai, la Commissaire en charge de la politique régionale, Corina Cretu, est venue présenter les propositions législatives sur l’avenir des fonds européens devant les députés de la commission du développement régional. Ces textes, qui doivent notamment définir les critères d’allocation des fonds structurels et leurs règles de fonctionnement pour la période 2021-2027, sont désormais entre les mains du Parlement européen et des États membres. Je veillerai dans ce cadre à défendre les intérêts de nos territoires dans toute leur diversité.

Lors des échanges, j’ai salué le fait que les textes publiés reprennent un certain nombre de propositions de mon rapport adopté le mois dernier, comme sur la couverture de l’ensemble des régions européennes, tout en soulignant que le Parlement devra rester vigilant dans les négociations.

J’ai enfin appelé la Commission à prévoir un fonds dédié au soutien des régions les plus touchées par le Brexit, notamment les régions de l’Arc Atlantique.

 

Évènement sur la rémunération des auteurs

Mardi 29 mai, j’ai organisé un évènement sur la rémunération des auteurs dans la réforme de droit d’auteur, sur laquelle je travaille très activement. Une délégation d’artistes européens s’est déplacée à Strasbourg pour parler des réalités de leur métier et de la nécessité de leur garantir une meilleure rémunération, à laquelle l’immense majorité des artistes n’a pas droit.

 

Visite de Sarthois

Mercredi 30 mai, j’ai eu le plaisir d’accueillir au Parlement européen un groupe de Sarthois. Cette visite a été l’occasion d’échanger sur mon expérience de Député européen, sur le fonctionnement des institutions européennes et sur les défis auxquelles l’Europe fait face.

 

Marc Joulaud