Session de mars 2015

Session de mars 2015

Discours du Roi Abdallah II de Jordanie

Le roi Abdallah II de Jordanie a prononcé un discours plein de raison devant le Parlement européen à l’occasion de sa visite officielle à Strasbourg. J’ai été très sensible à ses propos sur le terrorisme, le souverain du royaume Hachémite rappelant que l’Islam, comme le Christianisme, porte la valeur de la paix, et qu’il ne saurait en aucun cas justifier la barbarie. Il a ainsi apporté son soutien aux Chrétiens d’Orient et appelé à lutter contre le terrorisme islamiste.

 

Rapport annuel sur les droits de l’homme et la démocratie dans le monde en 2013 de Panzeri

J’ai voté en faveur du rapport de mon collègue Pier Antonio Panzeri sur l’état des droits de l’homme et de la démocratie dans le monde en 2013. Ce rapport rappelle l’importance de l’intégration des droits de l’homme et de la démocratie dans toutes les activités de l’Union et accorde une attention particulière aux questions telles que la liberté de religion et la liberté d’expression ou encore la violence contre les femmes et les filles. Ce texte permet donc d’avoir un aperçu global, soulignant l’ampleur du travail à effectuer et du soutien que l’Union et les États membres peuvent apporter.

Le rapport a été adopté à une large majorité de 390 voix pour, 151 voix contre et 97 abstentions, ce dont je me félicite.

 

Directive sur les camions

J’ai voté en faveur de l’accord de trilogue sur la nouvelle directive relative aux poids et dimensions des véhicules routiers. Cette directive doit permettre de lancer de nouveaux modèles de camions permettant d’améliorer la sécurité sur nos routes ainsi que la qualité de l’air, tout en laissant un délai raisonnable aux industriels pour s’adapter avant l’application des nouvelles normes. Ce délai était nécessaire afin d’assurer ainsi une compétition juste entre constructeurs et pour défendre des emplois industriels d’importance partout en France. Je me réjouis donc de l’adoption de ce rapport qui est une bonne nouvelle pour l’emploi, la sécurité et l’environnement.

 

Égalité entre les femmes et les homes 

J’ai voté en faveur du rapport sur les progrès accomplis en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans l’Union en 2013. Je considère en effet que ce rapport aborde de façon équilibrée les questions clés que sont la lutte contre les violences faites aux femmes, l’indépendance économique ou encore l’égalité salariale. L’égalité entre les femmes et les hommes est un combat permanent, c’est pourquoi je me réjouis de l’adoption du rapport qui souligne la nécessité d’agir dans de nombreux domaines et propose plusieurs pistes d’action pertinentes pour l’avenir.

Pour lire l’article en PDF

Marc Joulaud